Ancien élève chez Escadron : Charles Leblanc frappe fort
Ancien élève chez Escadron : Charles Leblanc frappe fort
Ancien étudiant du programme baseball d’Escadron, l’athlète Charles Leblanc a récemment fait une entrée remarquée dans les ligues majeures de baseball (MLB) auprès des Marlins de Miami. Toutefois, Charles aura dû se former et faire ses preuves durant 14 ans ainsi que participer à 570 matchs dans les rangs mineurs avant de réaliser son rêve ! Une histoire de détermination qui démontre une fois de plus le potentiel de nos étudiants-athlètes et la qualité de nos enseignements.
L’éveil d’une passion chez Escadron
Le Lavallois Charles Leblanc peut être fier du chemin parcouru aujourd’hui. Dès son plus jeune âge, il s’est investi dans son sport avec cœur et une énergie hors du commun. À son arrivée chez Escadron, le jeune homme introverti, mais étonnamment mature pour son âge, possédait déjà un talent notable. En effet, son bras et son élan ont rapidement attiré l’attention de ses enseignants, alors que sa connaissance du jeu était déjà très avancée.
Charles savait toutefois qu’il lui restait énormément de travail à faire pour se rendre là où il se projetait plus tard, soit la MLB. Ne reculant devant aucun effort, l’aspirant professionnel a accordé sa confiance à ses entraîneurs afin de se surpasser, à défaut de sortir de sa zone de confort et de s’acquitter d’obligations utiles, mais moins attrayantes. Graduellement, il a développé sa confiance en soi grâce à ses progrès ainsi que son autonomie.
Des efforts qui rapportent
Bien qu’on ait reconnu chez Charles des qualités indispensables pour atteindre le niveau professionnel convoité, ce dernier devait développer davantage certains atouts moteurs et physiques. Ses formateurs, Rémi Bertrand, Renaud Catellier, Jean-Luc Blaquière et Simon Lepage, qui l’ont accompagné et outillé, ont joué un rôle important dans l’amélioration de son jeu et de ses capacités, notamment en ce qui concerne ses déplacements.
Simon Lepage ne l’a d’ailleurs pas épargné : « En secondaire 2 et 3, je donnais souvent du travail supplémentaire à Charles. J’étais plutôt exigeant envers lui et je voyais qu’il était parfois un peu exaspéré. Cependant, il ne m’a jamais dit non. Je croyais beaucoup à son potentiel. J’ai finalement eu raison de l’avoir poussé un peu », raconte-t-il.
Parallèlement au baseball, Charles a également tenu à bien performer sur les bancs d’école. Pour y arriver, il a été épaulé par sa conseillère académique à l’école Georges-Vanier, Carole Guernon.
L’épanouissement de cet athlète repose aussi fortement sur le soutien de sa famille dans son développement. Ses proches ont cru dans le programme d’Escadron et ont accompagné Charles dans toutes les étapes du processus.
Escadron forme des pros
Avec son corps enseignant constitué d’anciens joueurs et formateurs d’expérience, Escadron offre divers programmes de sport-études d’une qualité inégalée. Nos murs sont régulièrement témoins de la naissance de talents comme Charles Leblanc, qui sont des exemples pour tous nos étudiants-athlètes aujourd’hui. Inscrivez votre jeune dès maintenant.